Sélectionner une page


Nouveau format dans les interviews, : « la Question « .
Je pose une seule question et plusieurs créatifs y répondent et tout est compilé dans un article, on commence en reprenant les réponses à une des questions que je pose à la fin des interviews :

Quels conseils donneriez-vous a des stagiaires qui veulent réussir ?

 

Les réponses :

La pub c’est quand même un gros sport d’équipe.
Que ce soit avec ton team ou avec le reste de l’agence, tu ne bosses jamais seul.
Alors il faut trouver la bonne combinaison de personnes avec qui travailler.
Le bon mix.

D’un point de vue plus perso, on pense qu’il faut aussi savoir être souple.
Être convaincu et savoir se remettre en question.
Être sérieux et savoir raconter des conneries.
Être tatillon mais savoir lâcher de temps en temps.

Et puis classiquement, il faut être prêt à travailler, recommencer, travailler, recommencer et ainsi de suite sans se décourager. Et normalement, si on a le bon mix dans la bonne agence, ça passe tout seul.
Léna Monceau & Julia Deshayes

De rien lâcher et proposer énormément d’idées.
Monter sur des vrais briefs et tenter le coup.
Et sinon, de se marrer un maximum parce que c’est quand même un boulot plutôt agréable.
On rencontre beaucoup de monde d’univers différents, et ce n’est pas le cas partout.
Vincent Boursaud

 

Prévoyez des stages longs (pas 1 ou 3 mois)
Prenez votre téléphone et appelez des créatifs, ne vous contentez pas des mails.
Ne faites pas comme tout le monde.

Vous êtes une marque, racontez votre personnalité.
Soyez prêts à trouver des conventions de stage au-delà de votre diplôme.
Ne restez pas dans votre coin à attendre, allez au-devant des briefs, des gens, des avis.
Soyez à l’écoute de tous les conseils.
Nouez des contacts réguliers avec des créatifs en agence.

Faites bien ce qu’on vous demande, encore mieux ce qu’on ne vous demande pas.
Sortez le champagne à la moindre victoire, si petite soit-elle.
Votre doss c’est votre personnalité, votre univers, vos travaux scolaires ne doivent être qu’une toute petite partie de votre doss.

Si vous n’êtes pas content de votre situation en agence, changez.
Ne jouez pas la montre, ne vous cherchez pas d’excuses.
Soyez d’abord de « bons soldats » avant de devenir de « grands créatifs ».
Mettez-vous toujours à la place de votre auditoire, patron, collègue, client.
Faites tous les concours.
Prenez n’importe quelle expérience comme un exercice qui vous rendra meilleur.
Lisez. Sortez.
Ne soyez pas mauvais joueur. Soyez patient, soyez impatient. Renvoyez l’ascenseur.
N’écoutez pas toutes les leçons.
Pierre-Antoine Dupin

 

Et sinon, vous faites quelque chose à côté de la pub?
Émilie Ramain

 

Eviter, au maximum, de râler. C’est vraiment insupportable de bosser avec les gens qui râlent tout le temps. Je préfère travailler avec quelqu’un moins bon, mais qui a un bon esprit et qui donne son meilleur, que bosser avec un mec soi-disant hyper fort mais qui râle tout le temps.

Avoir un esprit proactif, c’est aussi très très important. Ça veut dire aller chercher les bonnes opportunités là où il n’est pas censé y en avoir. Ne jamais se limiter aux briefs qui arrivent sur ton bureau.
Je rajoute aussi qu’il faut être prêt à consacrer des heures et des weekends au travail, surtout en début de carrière. Cela ne représente pas forcement un sacrifice, puisque nous, créatifs, on est censé être des passionnés. Du coup, quand on bosse sur des projets excitants et auxquels on croit, c’est plutôt cool même si ça se passe un samedi.
Finalement et le plus important : il faut s’amuser. Du stress, il y en aura surement. Des nuits blanches, aussi.

Si au-delà de tout ça, tu n’arrives pas à rigoler de temps en temps pendant le taff, c’est parce qu’il y a probablement un problème.
Bruno Bicalho-Carvalhaes

 

De regarder tout ce qui se fait et de rappeler tous ceux qui rappellent pas.
Constance Godard

Je pense qu’on peut y arriver par différents biais, comme partout en fait. Et comme partout il y a pleins de moyens : Coucher avec son boss, être le rigolo de l’agence, le mec qui dessine, le mec qui maitrise cinema 4D etc.
Bref, en gros il faut savoir être une personne indispensable d’une manière ou d’une autre et il y en a plein.
Mais sinon, pour le coté pro, pas de secret : il faut bosser, être volontaire et ne jamais râler. Être cool et se marrer. Jamais croire qu’on est arrivé, qu’on est le meilleur et toujours essayer de faire mieux.
Il faut toujours garder en tête qu’il y a meilleur que toi. Donner son avis, croire en ses idées mais être capable de les mettre à la poubelle si ton DC juge que ce n’est pas bien. Repartir à zéro sans faire la tête, prendre ça comme un challenge. Pas se décourager, pas compter ses heures, écouter les seniors, boire leurs conseils et boire des coups avec eux aussi.
Pas hésiter à demander leur avis sur ton travail de tous les jours mais aussi sur les proactifs que tu fais. Il faut aussi s’intéresser au travail des autres. Que ce soit dans ton agence mais aussi dans les autres. Traîner à la photocopieuse pour voir ce qu’il en sort. Manger le site Canneslionsarchive.com et faire l’effort de comprendre pourquoi ça gagne. S’abonner à tous les sites de pub sur Facebook.

Et surtout, surtout, on ne t’en voudras jamais de quoi que ce soit du moment où tu apportes des solutions et jamais des problèmes.
Antoine Gauquelin

 

Faire de la veille comme des porcs, surtout sur le digital. La veille ça doit être comme de la gym, une petite demi heure tous les matins. Il n’y a que ça pour rester dans la course.
Guillaume Rebbot

 

Apprendre. Et donc choisir ceux qui vont t’apprendre avec soin.
Guillaume Chifflot

 

Si vous vous faîtes démolir votre dossier la première fois que vous le présentez, rebossez le et revenez. Tenez compte des conseils que vous donnent les créas que vous rencontrez, mais pondérez leurs avis en voyant plusieurs personnes.
Une fois en stage, ne jouez pas les autistes, n’hésitez pas à aller voir les gens. Proposez régulièrement vos services. Demandez des conseils. Intéressez-vous à ce que font les créas. Bref, essayez d’être acteurs plus que spectateurs. Et si, malgré tout, on ne vous donne pas beaucoup de briefs pour vous faire les dents, profitez-en pour travailler votre dossier.
Jean-François Bouchet

 

Partir faire un stage dans un pays anglo-saxon, pour voir différentes manières de travailler, et surtout apprendre l’anglais, c’est indispensable.
Alexandra Offe

 

Ce que l’on m’a dit quand j’ai commencé : personne ne né bon créatif.
Celui qui réussit, c’est celui dont la lumière s’éteint en dernier dans l’open space….
Baptiste Clinet

 

Lorsque j’ai commencé, on me disait déjà que c’était la crise, qu’il n’y avait pas d’embauches, je ne l’ai pas cru…Il y aura toujours des places pour des créatifs de talents…Croyez en vous et on croira en vous…
Éric Hélias

 

On n’engage pas seulement un dossier, on engage une personne. Ne pas se contenter de l’annonce cannoise du Tabasco qui flambe et de la tache qui s’enlève.
Être capable aussi d’inventer des angles d’attaque, des stratégies.
Une bonne publicité est impossible si on ne sait pas à qui on parle, dans quel contexte et dans quel but.
Dominique Marchand

 

Foutez le bordel. Montrez vous, sortez des rangs.
Tous les jeunes que je croise sont trop sages, trop propres, trop polis. On ne les remarque pas.
Matthieu Nevians

 

Paul Delmas