Bonjour Aurélie, tu es DA chez Lachose quel a été ton parcours ?
J’ai une licence dans les sciences de l’information et de la comm’… c’était plutôt accès audiovisuel, journalisme…
Puis un deug de Filmologie (me demander pas à quoi ça sert au juste)…Puis ensuite 2ans à sup’ de création à Roubaix, mes meilleures années d’études.
Sortie de Sup de création en team, ma première agence a été JWT, pendant 5ans, ensuite Havas City, et enfin La chose

Depuis combien d’années travailles tu dans le milieu de la publicité ?
Depuis 7 ans

Tu as hésité a faire de la pub ? Qu’est ce qui t’as donné envie d’en faire ?
Je n’ai pas hésité une seule seconde, j’ai voulu très vite en faire, ce qui me plaisait c’était de trouver des idées, et raconter des histoires tout en ayant des contraintes.
Et c’est plus précisément Jean Pierre dans ma sorcière bien aimé qui m’a donné envie d’en faire… ou plutôt sa femme qui lui soufflait toutes les idées héhé…
Et puis aussi les pubs qui me faisait marrer dans culture pub, que je suivais religieusement.

Tu travailles avec qui et sur quoi chez Lachose ?
Je suis en team avec Joseph Dubruque, nous sommes arrivés il y a à peine 3 mois, nous sommes pour le moment sur pas mal de compet’…

Parles nous de deux trois choses que tu as faites en pub qui t’ont marquées
Mon 1er film « the animal lover » de kit kat, une campagne print pour wilkinson, et une série de films viraux pour les courses en ligne Monoprix :

Tu fais quelque chose en parallèle de ton métier
Avec une pote rédac’ (Marion Thiery), on a conçu une petite série de livre pour enfant, j’ai fait les illustrations et la DA.

Dans ton métier quel est ton meilleur souvenir ?
Voir les gens se marrer au ciné devant le spot Kit Kat… ça c’est une vraie récompense, et ça fait vraiment super plaisir.

Ensuite, quand on nous a annoncé que l’on avait gagné un lion pour Wilkinson, j’étais avec ma rédac’ de l’époque (AnneLaure Naumowicz) à Barcelone sur un tournage, et  on ne s’y attendait vraiment pas, on était sur un nuage… On aurait bien aimé être à Cannes pour fêter ça !!
Et dernière chose, ma première grosse prod’ ac Annelaure toujours, à LA et à Montréal, c’était pour Sunsilk, il y avait pas mal de pression, car c’était une campagne pour l’international, mais l’expérience était géniale… C’est quand même un des avantages de ce métier, c’est de pouvoir voyager, l’expérience de la prod etc… , je ne suis pas prête de m’en lasser.

Et le pire ?
Comme pour beaucoup, les tournages de vestes des clients, les pertes d’énergies parfois dans certains aller-retour, pour du moins bien…Pour des questions d’ego mal placé.

Les tests aussi…

Le truc qui t’a fait le plus halluciner ?
Les imposteurs…
Et les moyens énormes que l’on peut mettre parfois dans une pub (enfin, finalement c’est de plus en plus rare)

Ce que tu pensais pas faire un jour ?
Pour des maquettes parfois, on est amené à faire et à shooter des trucs bien débiles… genre shooter des poils de chiens, etc…

Quelle sont les pub qui t’ont le plus marquées ?
Il y a beaucoup de pub Levi’s qui m’ont marqué quand j’étais ado, j’adorais à chaque fois la réal, à chaque fois différentes, et puis les musiques qui les accompagnaient…. Après je n’ai pas encore regardé tous les résultats de Cannes.
Mais Sinon, Grosse claque au ciné quand j’ai vu cette pub réalisée par Spike Jonze, tant par l’univers, que par la voix de Karen O est dingue, j’adore ce morceau dommage qu’il ne soit pas plus long :

ADIDAS,

Je l’ai tellement regardé en boucle cette pub, tellement elle me fait rire, probablement parce qu’à un moment donné, je me suis sentie concernée…
Carrer Builder

Celle ci pareil, grosse barre de rire pour Budlight, ça me parle :

Et puis le film tijii, je l’adore :

Celle ci pour la démarche et sa poésie :

La campagne pour l’humanité je l’avais adoré :

Les harvey Nichols j’adore… :

Cette playstation :

Et puis celle ci aussi pour son humour noir :

J’en ai oublié, Y en a tellement finalement qui m’ont marqué c’est dur de synthétiser… (dit elle en ayant copié 36000 liens …)

Tu as des modèles de créatifs dans la publicité ? des gens qui t’inspirent ?
Des gens qui m’inspirent oui : Mimi Mathy, Miguel Indurain, et Smaïn…

pourquoi ?
c’est un clin d’oeil à mes amis du milieu, que j’ai rencontré à sup de création, ils m’inspirent pas mal finalement…
Après toutes sortes de sources visuelles ou même certaines lectures, peuvent m’inspirer, encore faut il avoir le temps, bon ok encore faut il le prendre… En tout cas, au bout d’un moment je pense qu’il est important de faire le vide, en prenant le temps justement d’aller s’inspirer ailleurs.
Les résultats de Cannes aussi généralement m’inspirent, en tt cas ça te donne une bonne petite claque…

Si tu commençais la pub aujourd’hui, tu irais ou ?
Je tenterai certainement l’étranger.

Tu vois quoi comme changement depuis tes débuts ? Et tu penses que le milieu va évoluer de quelle manière ?
C’est beaucoup moins tradi depuis l’exploitation des idées via le web etc…

Je pense qu’il y a des modes après dans ce metier, à sup de création on nous a appris la base de la conception via les pubs très simples mais très conceptuelles de BBDP et fils, à la ‘Altman’ je dirai… ensuite y a eu la mode à la ‘Vervro’, avec des idées très 1er degré et des formes extrêmement visuelles… et puis maintenant les idées sont nouvelles quand elles s’expriment à travers des biais expérimentaux, événementiels, via les campagnes integrated etc…

Je pense et j’espère que les campagnes iront de plus en plus vers l’expérientiel…