esculier

Bonjour Eric Esculier, tu es DA, quel a été ton parcours pro/ tes études ?
J’ai commencé par faire une math sup/spé. Mais j’ai vite vu que je ne m’épanouissais pas malgré mes très très bons résultats…. Donc j’ai plutôt fait une école d’art appliqué l’E.C.V.
Après je suis allé en Asie bosser dans une agence de publicité japonaise Asatsu DK. C’était marrant mais je ne faisais rien de bien.
Je suis donc retourné en France. Leo Burnett m’a embauché tout de suite. J’ai eu un coup de bol monstrueux. Le fameux « être au bon endroit au bon moment ».
Et depuis quatre ans je suis chez Y&R Paris.

Depuis combien d’années travailles-tu dans le milieu de la publicité ?
10 ans tout rond.

Tu as hésité a faire de la pub ?
Au tout début je voulais être storyboarder car j’adore dessiner et regarder des films.
Mais en même temps j’ai toujours aimé trouver et chercher des idées.
Donc j’ai eu plus de facilités à trouver un job dans la pub.

Tu travailles avec qui et sur quoi ?
Je travaille avec Pierre-Philippe Sardon et Céline Lescure et parfois un peu seul quand je le peux !
En ce moment je bosse sur Surfrider, wwf, et Volvic juicy entre autre.

Parles nous de deux trois choses que tu as faites :

Un film Charal : la mère lionne.
Je me souviens avoir eu l’idée quand mon épouse m’a annoncé qu’elle était enceinte.
J’aime bien me dire qu une création peut être influencée par une expérience personnelle, cela rend le métier plus humain.
http://fr.adforum.com/creative-work/ad/player/34450179/

Une campagne print Opel : les ombres.
Une belle expérience humaine car c’est le premier boulot d’un pote qui voulait faire de l’illustration. Et cela se trouve qu’on a chopé un lion.

addfe1f5e6ee8ec996fd9557e7d29b20

En étant chez Y&R Paris, je tenais absolument à faire au moins une campagne print sur Surfrider.
Voilà je peux me dire que ça au moins c’est fait.

surfriderbottle_aotw - copie

surfriderboot_aotw
La campagne Keloptic
keloptic-seurat-hor keloptic-monet-hor keloptic-vangogh-hor

Le Actimel

La carte de vœux 2014 pour Y&r :
Ce qui était super méga sympa sur ce projet, c’est d’avoir pu inventer un objet au service d’une idée. Il s’agissait d’un vinyle dont le macaron était un CD.
On avait bossé avec un spécialiste du vinyle collector qui m’avait dit que cela n’avait jamais été fait. Alors que j’étais convaincu du contraire. Donc on avait grave galéré à trouver une solution pour que le cd tienne sans bousiller le vinyle.
Le résultat était pas mal.

Tu fais quelque chose en parallèle de ton métier, des projets ?

Lire tous les comics de Batman , ça peut marcher comme projet ?

Sinon j’ai essayé de faire de la bd avec Guillaume Chifflaut.
Mais c’est un process long et laborieux.
On a fait ensemble qu’une bd mais c’était dur d’arriver jusqu’au bout !

https://itunes.apple.com/fr/app/justices/id572888241?mt=8

Capture d’écran 2015-04-13 à 11.19.59

À un autre moment je faisais des illustrations. Cependant je n’ai plus trop de temps. C’est dommage.
Sinon je fais aussi des courts métrages qui ressemblent pas mal a des pubs en terme de prod, c’est à dire peanuts niveau budget.


Cela fait du bien de se sentir libre sans contrainte d’un brief ou d’une tierce personne. On peut être sa propre diva.

À un autre moment je faisais des illustrations. Cependant je n’ai plus trop de temps. C’est dommage.

spawn

Dans ton métier quel est ton meilleur souvenir ? et le pire ?
Je pense que c’est d’avoir eu un Lion à Cannes. D’avoir eu un travail reconnu par la profession.
Le pire, c’est sentir que sa création nous échappe et que quelqu’un d’autre se l’approprie. Difficile à digérer.
Ou de savoir qu’on a raison et pas avoir su convaincre et que ça chope un Lion ailleurs …

Le truc qui t’as fait le plus halluciner ? que tu ne pensais pas faire un jour ?
J’avais sorti une annonce avec un pigeon rachitique et une association avait tenté un procès pour maltraitance d’animaux…
Le visuel était fait en 3D….
Ha aussi l’autre truc dingue, c’est d’avoir bossé avec le D.O.P. de l’empire contre attaque. Mais bon le film était pas dingue … Comme quoi avoir besoin de payer ses impôts peut avoir de bons côtés.
On peut bosser avec des stars.

Quelles sont les pubs qui t’ont le plus marquées ?
Uniqlock, une com au service des gens tout en plaçant leurs produits. C’était nouveau, utile et élégant.

ABC, hyper juste et reconnaissable au premier coup d’œil. C’était indémontable.
http://www.coloribus.com/adsarchive/prints/abc-television-network-one-in-every-hospital-room-1126305/

Honda, ce qui était génial, c était la réactivité de la marque au service des gens et ça juste après fukushima. J’ai été très touché.

et PlayStation, l’analogie est parfaite et la DA défonce tout simplement :

PS2-Grand-Prix-Cannes-2003

Je me suis dit après avoir vu chacune de ses pubs, que c’était possible de faire différent. Ça ouvre les chakras.

Il y a des modèles de créatifs dans la publicité ? des gens qui t’inspirent ?
Venerevrogen, Nagi Noda, khai meng, Carreno/Helias

Il y a des modèles de créatifs en dehors de la publicité ? 
Il y a en a trop pour tous les citer.
Ado j’étais resté cloîtrer chez moi à lire toutes les bd que je trouvais et à analyser tous les livres d’art de la médiathèque en bas de chez moi. Ça a pris un temps fou. Je ne sais pas si cela me sert à grand chose à part de gagner des points au trivial pursuit.
Sinon y aurait par exemple :
chiharu-shiota, j’économise pour me payer une installation, mais bon c’est pas gagné.
http://www.chiharu-shiota.com/en/

Erwin Wurm, il a été pillé dans le pub et il le sera encore.
www.erwinwurm.at/

Frank Frazetta, c’est lui qui m’a donné envie de dessiner.
Frank Miller, et c’est vers ça que je tends.
Henry Rollins, c’est un chanteur ultra vénère qui a utilisé son argent pour aider les gamins qui étaient dehors.
Les Quays Brother, j’aurais tellement voulu faire des films comme eux. C’est du lyrisme visuel.

Tu vois quoi comme changement entre tes débuts et maintenant ?
Le manque de budget et les délais qui se raccourcissent. Maintenant faut être sur le qui vive et avoir quand même de bonnes idées. Ce qui me rassure, c’est qu’une bonne idée, malgré le temps, le support ou l’argent, reste une bonne idée.

Tu penses que le milieu va évoluer de quelle manière ?
Le concept du team va évoluer voire révolu.
Les cr passent Bcp de temps à peaufiner les visuels et les da passent plus de temps sur le concept. Et on cherche tous des insights.
On bossera têt avec un/des nouveau(x) compère(s) selon ses compétences à chaque fois.
Je crois que chez goodby, ils appliquent déjà un truc un peu similaire.
De plus avec le digital, cela ouvre beaucoup d’horizon. On consomme beaucoup de digital tous les jours, c’est normal que les métiers de la com se digitalisent. Cette période de transition est super excitante.

Si tu commençais la pub aujourd’hui, tu irais ou ?
Sid lee car c’est une agence qui n’est pas dans l’esbroufe et qui fait des machins vraiment bien.
Ou sinon à l’étranger, voire comment bossent les english ou les américains.

Que dirais-tu a un team de stagiaire qui veut percer dans le milieu publicitaire ?
Bosser, se cultiver, voir ce qui a été fait, analyser, bosser et peut-être encore bosser.

.