Bonjour Anne-Cécile, tu es CR/DC chez Betc, quel a été ton parcours ?
Diplôme de l’UCAD (Union Centrale des Arts Décoratifs)
Puis DDB, RSCG, DDB, BDDP, Euro RSCG Scher/Lafarge, DDB, FCB, Grey, 3 ans de free-lance, BETC, Saatchi&Saatchi+Duke

Comment en es-tu arrivée a travailler chez DDB ?
J’étais très junior, j’ai rencontré Christian Vince qui m’a engagée pour
bosser avec un AD senior.

Avec quel DA as-tu travaillé au cour de ta carrière ?
Jean-Luc Collard (le senior) Caroline Godefroy et 15ans avec Thierry Vince.

Depuis combien d’années travailles-tu dans le milieu de la publicité ?
25 ans facile.

Tu as de la famille, des contacts proches, qui travaillaient dans ce milieu avant d’y entrer ?
Pas du tout, je me suis imposée dans un milieu où je n’ai aucune légitimité au départ. Mais c’était plus facile qu’aujourd’hui.

Tu as hésité à faire de la pub ? Qu’est ce qui t’a donné envie d’en faire ?
J’ai hésité entre psychiatre, pilote de chasse et publicitaire, mais j’étais nulle en maths.
Mais finalement, pour faire de la pub il faut aussi être un peu psychiatre et pilote de chasse.

Tu fais quelque chose en parallèle de ton métier, des passions ?
Des passions oui, mais passives. La lecture, le cinéma, les séries, la pâtisserie.

Tu travailles avec qui et sur quoi chez Betc?
Sur Peugeot Monde, avec la formidable équipe Peugeot Monde et Rémi Babinet.

Parle nous de deux trois choses que tu as faites en pub qui t’ont marquées.
Des campagnes Audi, Golf, Fnac, Citroën.

Dans ton métier quel est ton meilleur souvenir ?
Avoir eu un Lion d’argent avec mon tout premier film, sans avoir la moindre idée de l’importance du truc à l’époque: soudain tout le monde venait me féliciter et me faire boire du champagne cher. Très cool.

Et le pire ?

Un tournage Citroën avec Tony Kaye, un réal psychopathe qui a abandonné subitement un tournage à 1 million d’euros pour aller faire du vélo à Venice Beach.

Le truc qui t’a fait le plus halluciner ?
Un shoot avec Nick Knight.

Ce que tu pensais pas faire un jour ?
En général, ce que je ne voulais pas faire, je ne l’ai pas fait.

Quelle est, historiquement, la pub qui t’a le plus marqué
Volkswagen de Bernbach. Pas original mais les bonnes bases sont là.

Celle que tu aurais aimé faire ?

Tu as des modèles de créatifs dans la publicité ? Des gens qui t’inspirent ? Pourquoi ?
Non les gens qui m’inspirent ne font pas de publicité. Il y a plein de
créatifs dont j’aime le boulot, mais la liste serait trop longue.

Si tu commençais la pub aujourd’hui, tu irais où ?
Chez Sterling Cooper.

Tu vois quoi comme changement entre tes débuts et maintenant ?
En mieux: les incroyables opportunités du web.
En moins bien: les annonceurs qui oublient de faire leur métier tellement ils sont occupés à prétendre qu’ils peuvent faire le nôtre.

Tu penses que le milieu va évoluer de quelle manière ?
Vers plus d’audace et moins de vieilles recettes j’espère.