
Hello Aurélie, viens, on parle 5 min d’IA et de créas pub sénior
Toi quel a été ton parcours ?
Salut Greg. Je suis un modèle des années 80… Donc biberonnée au « Quand yen a marre ya Malabar », « Reviens Léon j’ai les mêmes à la maison », ou autre « Quand c’est trop c’est trop Tropico »… Buvard à slogans, et amatrice de l’émission célèbre du dimanche soir, j’ai su très jeune que plus tard, je voudrais « chercher des idées »… Et comme je dois être têtue, j’ai jamais lâché cet objectif. Du coup, après mon bac scientifique, quand mes potes se tournaient vers de grandes prépas, je me suis orientée vers l’école St Luc à Tournai, en Belgique.
Puis, la suite logique : 2 stages (Callegari Berville Grey, CLMBBDO) et finalement le CDD transformé en CDI chez Lowe Stratéus (aujourd’hui Libre Lowe), où j’y ai rencontré ma moitié professionnelle : Fred Rougier (DA). On est resté là-bas pendant 5 ans avec Vincent Behaeghel comme DC (excellente collaboration) puis en 2012, nous avons migré, en team, vers BETC qui avait besoin de renfort sur Ferrero, Danone, Reckitt… et que j’ai quitté en 2025.
https://aurelieguilbeau.myportfolio.com/cv
https://www.linkedin.com/in/aur%C3%A9lie-guilbeau
Comment s’est terminée ton expérience dans la dernière agence ?
Malheureusement, il y a eu la perte du budget historique Ferrero, des restructurations internes, de fortes réductions budgétaires chez certains clients… Les temps étaient (et sont toujours) durs, même pour les grosses agences… Je ne m’éterniserais pas sur la fin de mon expérience là-bas, je préfère garder les très bons souvenirs de mes 12 années passées, ce fut une riche expérience avec de supers rencontres.
Aujourd’hui, je mets à profit ce temps rare et précieux pour, en plus des freelances, m’investir à fond dans ma nouvelle passion : l’IA.
Pourquoi t’es tu intéresse à l’IA ? Et à quel moment ?
Je suis rentrée dans l’IA générative grâce à la chanson. Ça fait bizarre formulé comme ça, mais c’est vrai. Un collègue m’a fait découvrir SUNO en décembre 2023… Le modèle n’était pas du tout aussi évolué qu’aujourd’hui mais j’ai tout de suite flashée. Moi qui ne pas musicienne, je pouvais tout à coup, composer mes propres chansons ! Adorant la rédaction, c’était un nouveau moyen créatif de passer des messages. Pendant 1an, tous les prétextes étaient bon pour écrire une chanson (mes proches et mes anciens collègues s’en souviennent…) : anniversaires, message politique, cousinade, pots de départ… jusqu’à mon CV !… Oui, j’ai tendance à penser, qu’on peut TOUT chanter. 😉
Sinon, via l’agence, j’avais aussi un peu expérimentée Midjourney pour la création d’images.
Finalement, je me suis mise à chat GPT assez tardivement. Je pense que mon ego de rédactrice voulait rester dans le déni…

Tu as fait des formations ? Tu en retires quoi ? Est-ce utile vu le rythme des nouveautés ?
C’est depuis cet été (juillet 2025) que j’ai voulu vraiment approfondir mon expérience en IA générative. J’ai d’abord fait mes recherches et premiers pas en solo, en suivant plein de comptes d’initiés sur Linkedin, regardant des tutos youtube, en consultant Chat GPT… Je m’étais aussi offert le livre « Hyperprompt » de Flavien Chervet (conférencier, auteur & philosophe autour de l’IA, et toujours passionnant à lire ou écouter).
Et j’ai voulu compléter tout ça, en septembre, avec les 2 jours de formation/acculturation proposés par Gilles Guerraz, dont je suivais déjà l’excellent travail et les immanquables newsletters hebdomadaires.
Cette formation, spécifique à la création de contenu images & videos, m’a été bien utile. Même si j’avais déjà déblayé le terrain par moi-même, ça m’a permis de conforter mes acquis, lever certains blocages, et me donner pas mal de tips. Aussi, le fait d’échanger avec d’autres, avec qui je suis toujours en contact, est très appréciable.
Mais il faut quand même prendre le temps de pratiquer, pour consolider les connaissances. Du coup, tout de suite après ma formation, je me suis mise pour défi de réaliser un court-métrage, de A à Z, 100% IA. Mon challenge était de conserver la cohérence (personnages, lieu) jusqu’au bout. Je n’avais jamais ouvert Adobe Première, ni réaliser de bande sons avant cela non plus. J’y ai passé 10 jours assez intensifs mais c’était très formateur.
Concernant les nouveautés, tu as raison, c’est de la folie furieuse… Tous les 2 jours, il y a un nouveau modèle « Sensationnel » ou une mise à jour « Révolutionnaire » qui sort… Mais ça ne remet en question ton workflow à chaque fois, heureusement. Et j’ai vite compris qu’il ne fallait pas basculer dans le FOMO : tout essayer est tout simplement impossible et coûteux et il y a aussi pas mal de « gadgets » ou doublons.
Par contre, c’est vrai que parfois, tu as mis en place une méthode de travail, et tout à coup, il y a THE programme qui vient bouleverser totalement la donne, comme ce fut le cas à la sortie de Nano Banana par exemple. Mais en général, ça va dans le sens d’une simplification, donc tu t’adaptes facilement.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7400177735589064704
Tu penses que tous les créas séniors devraient le faire ?
J’imagine que la majorité des créas, même séniors, utilisent déjà l’IA au quotidien et que ça va, de toutes façons, devenir indispensable. Mais c’est vrai que la formation peut mettre un bon pied à l’étrier si on ne se sent pas à l’aise. Il ne faut surtout pas pas se laisser dépasser par la technologie ou en avoir peur car, croyez-moi, on y prend vite goût !!
(… Après, je ne veux pas me prononcer plus que ça sur le devenir de nos professions, car le développement si rapide de l’IA et son accessibilité posent quand même, aussi, de vraies questions de fond – mais ce n’est pas le sujet ici…)
Tu bosses déjà avec l’IA ?
Même sans être experte de la technologie, l’IA est devenu pour moi un formidable catalyseur de créativité. Aujourd’hui, oui, je l’ai intégrée dans ma façon de travailler. Mais attention, ce n’est pas magique, il faut toujours driver énormément la machine et faire le tri, mais cela enrichi et accélère le processus créatif, c’est indéniable.
Et en plus, avoir la possibilité d’auto-produire les maquettes de ses idées, quelle jouissance ! Pour moi qui ai passé les 17 dernières années à écrire des scripts qui, pour la grande majorité, n’ont jamais passé l’étape du Word, la promesse était trop tentante.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7395505261651709953

Tu conseilles quoi ?
Concernant les outils, on prend vite ses petites IA.bitudes…
Pour la réflexion, je jongle entre GPT et Gémini (depuis la sortie du 3 qui est très très fort). Un peu de Claude aussi… il m’arrive de les challenger tous les 3… Mais je n’ai aucun abonnement payant, et, jusqu’ici, ça ne m’a pas manqué.
Pour la création, j’ai mon abonnement Freepik, une plateforme bien pratique parce qu’elle réunit énormément de modèles différents (dont les meilleurs : Kling, Veo, Sora, Banana Pro…), j’ai aussi pris un compte Google Flow, Midjourney, Eleven Lab (incontournable pour le son et les voix), et pour la musique, je suis restée fidèle à mon premier amour Suno. J’ai testé aussi Heygen pour les avatars, mais c’est moins mon truc.
Je teste ponctuellement d’autres modèles mais ça chiffre vite alors j’essaye de me contenter de ce que j’ai… Je ne dois pas être très loin de la petite centaine d’euros consacrée à l’IA tous les mois quand même. Mais quand on aime on ne compte (presque) pas.
Merci !
